quoi de beau dans la ruche?…

thumbnailcaqz3cfq.jpg 

les abeilles

mine de rien, ces petites bestioles qui nous agacent à virevolter autour de nos oreilles nous font généreusement don d’une multitude de trésors et nous devrions leur en être plus reconnaissant que cela…

thumbnailcarudm82.jpg 

la ruche 

il s’agit du lieu de vie et de ralliement des abeilles où les merveilles qu’elles cachent sont bien à l’abri et dont les hommes ont fait des copies facilement manipulables pour la récolte de leurs nombreuses substances bienfaitrices.

 thumbnailcahf5uq2.jpg

le  miel

le miel est une denrée produite par les abeilles mellifiques à partir du nectar des fleurs ou des sécrétions provenant des parties de plantes qui se trouvent sur elles lorsqu’elles butinent.Ainsi elles le(s) transforment, combinent avec des matières spécifiques propres, emmagasinent et laissent murir dans les rayons de la ruche. cette denrée peut être fluide, épaisse ou cristallisée dont il existe une variété considérable suivant l’origine botanique (le plus couramment rencontré étant le miel toutes fleurs) et que l’on vendra dans des pots de matériaux et de pots variables à conserver dans un endroit sec et frais.

ce sont les ouvrières butineuses qui prélèvent avec leur langue le nectar ou el miellat, liquides composés essentiellement de saccharose dilué dans de l’eau, qu’elles vont transformer en plusieurs étapes en solution concentrée de sucre simples (principalement glucose et lévulose): le miel, qui sera alors stocké dans les cellules, cachetées une fois remplies par une mince opercule de cire.

la récolte de miel a lieu en général après une millée (qui correspond à la production de nectar par la flore susceptible d’en produire) et lorsque les 3/4 des alvéoles des rayons sont operculés. le miel récolté (en une ou pusieurs fois) entre avril et novembre dans le midi de la france (mais dans les autres régions la première récolte ne débute habituellement que fin mai) 

L’apiculteur retire alors les cadres de ses ruches et les emporte dans son atelier d’extraction où il procède à la désoperculation avec des instruments spécifiques et extrait le miel contenu dans les alvéoles par centrifugation (miel qui sera filtré avant d’atteindre le maturateur) pour enfnin le préparer à la cristallisation pendant un séjour au maturateur avant de le conditionner. Ainsi seront récolté de 10 à 15kg de miel (dont la consistance et la couleur sont variables, surtout en fonction de l’origine florale) en moyenne par ruche et par an.

 la composition du miel est la suivante:
- un certain pourcentage d’eau (variant en moyenne de 16 à 20%)
- des glucides (sucres): de 75 à 80%
- des protides (substances azotées): parmi lesquels une douzaine d’acides aminés
- des acides organiques et des lactones
- des substances minérales et des oligo éléments: calcium, chlore, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phospore, potassium, sillicium, sodium, souffre
- des vitamines: B1, B2, B3 ou vitamine PP, B5, B6, B8 ou vitamine H, B9
- des enzymes: invertase et amylase essentiellement
- d’autres substances dont plusieurs facteurs antibiotiques (groupés sous le nom d’inhibine)

thumbnailcak1x5ae.jpg

le pollen

le pollen représente une multitude de corpuscules microscopiques contenus dans les sacs polliniques de l’anthère des fleurs (ces grains minuscules constituant les éléments fécondants males de celles ci). de forme globuleuse plus ou moins déformée, un graind e  pollen a une taille moyenne de 20 à 40 microns (millième de mm) selon l’espèce florale dont il est issu. chaque espèce d efleur à un pollen spécifique, véritable empreinte digitale pouvant etre identifiée au microscope.

il est très difficile pour l’homme de récolter du pollen sur le sfleurs tandis que l’abeille le récolte naturellement à l’aide de ses pattes postérieures parfaitement adpatées pour recueillir cette fine poudre qu’elle agglomère sous forme de deux petites « pelotes » qu’elle ramène à la ruche pour assurer une part essentielle de l’alimentation de celle ci. il suffisait alors de trouver un procédé susceptible de prélever une petite partie de cette récolte sans nuire à la vie de la colonie: la trappe à pollen.

ainsi des millions d’ouvrières ailées récoltent pour nous du pollen de fleur sous forme de petites pelotes aux couleurs variées selon l’esspèce butinée avec une prédominance de jaune, orange et brun clair. le prélèvement opéré par l’apiculteur est environ de 3kg de pollen par ruche et par an (soit 10% de la récolte totale des abeilles). pour assurer une excellente conservation à ce pollen fraichement récolté il faut d’abord le sécher rapidement à basse température (autour de 40°C) puis el trier et enfin le stocker dans des récipients étanches bien clos placés dans des locaux à l’abri de toute humidité à laquelle il est très sensible et qui pourrait l’altérer.

la composition du pollen est la suivante:
- de l’eau (10 à 12% pour le pollen frais, 4% pour el sec)
- des glucides: environ 35% (soit un bon tiers)
- des lipides: environ 5%
- des protides: environ 20% avec une grande richesse en acides aminés libres ou combinés parmi lesquels sont présents les huit acides aminés indispensables à la vie (isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane et valine)
- des vitamines en grand nombre: provitamine A, C, D, E et toutes celles du groupe B qui y sont particulièrement abondantes (B1, B2, B3 ou PP, B5, B6, B7, B8 ou H, B9, B12)
- des substances minérales (dont beaucoup sous forme d’oligo éléments), notamment: calcium, chlore, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phospore, potassium, sillicium et souffre
- des enzymes: amylase, invertase, certaines phosphatases
- d’autres constituants non négligeables parmi lesquels: la rutine qui augmente la résistance capillaire, une substance accélératrice de croissance, des substances antibiotiques actives sur toutes les souches de colibaccilles et certaines de proteus et salmonelles

thumbnailca151ekz.jpg

la gelée royale

la gelée royale est le produit de sécrétion des glandes pharyngiennes des abeilles ouvrières entre le 5° et le 14° jour de leur vie. substance blanchatre gélatineuse aux reflets nacrés, de saveur acide et légèrement sucrée qui constitue la nourriture exclusive:
- de toutes le slarves sans exception de leur éclosion jusqu’au 3° jour de leur vie
- des larves choisies pour devenir reines jusqu’au 5° jour de leur existence
- de la reine pendant toute sa vie du jour où elle quitte sa cellule royale

il s’agit non seulement d’un aliment essentiel indispensable à la survie des abeilles mais également d’un produit doué d’une rare puissance de développement puisque sous son influence:
- l’ensemble des larves présentent une croissance exceptionnelle ( 1 000 fois en 3jours pour les ouvrières et 2 000 fois en 5jours pour les royales)
- la reine issue d’un oeuf identiqueà celui d’une ouvrière est 2fois plus grande que celle ci, vit en moyenne 5ans contre quelques semaines pour une ouvrière et pond environ 2 000 oeufs/jour pendant des années.

seule la gelée royale des cellules royales est en quantité suffisamment abondante pour etre recueillie: les apiculteurs producteurs procèdent à ce que l’on appelle l’élevage de reines qui permet de produire de telles cellules en quantité suffisante sans nuire à la vie de la ruche. quadn la gelée royale atteint son maximum d’abondance dans ces cellules artificielles il est procédé à son prélèvement par aspiration dans de rigoureuses conditions de rapidité et d’asepsie et à son stockage dans des flacons en verre remplis en totalité et fermés hermétiquement puis placés au réfrigérateur entre 0 et 5°C où elle pourra etre stockée pendant plusieurs mois.

la gelée roayle est faite:
- d’eau: environ 66% (soit 2/3)
- des glucides: environ 14.5% (essentiellement sous forme de glucose et de fructose)
- des lipides: environ 4.5% (sous forme de divers acides gras)
- des protides: environ 13% avec une très grande richesse en acides aminés libres ou combinés parmi lesquels sont présents les huit acides aminés indispensables à la vie (isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane et valine)
- des vitamines en grand nombre: provitamine A, C, D, E et toutes celles du groupe B qui y sont particulièrement abondantes (B1, B2, B3 ou PP, B5, B6, B7, B8 ou H, B9, B12)
- des substances minérales (dont beaucoup sous forme d’oligo éléments), notamment: calcium, chlore, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phospore, potassium, sillicium et souffre
- de l’acétylcholine en très forte quantité
- d’autres constituants non négligeables parmi lesquels on trouve: un facteur antibiotique actif sur les proteus et escherichia coli B (colibacille) et une possible substance hormonale gonadotrope
- un très faible pourcentage de substances non encore identifiées 

thumbnailca3fthnb.jpg 

le propolis

le propolis est une substance naturelle au champ d’action extrêmement vaste ne provoquant aucun effet secondaire et n’ayant aucune incompatibilité avec d’autres médications susceptibles d’être prescrites simultanément ni contre indication à proprement parler (seules les personnes ayant un terrain allergique doivent prendre un avis médical avant d’entreprendre un traitement par voie locale externe qui peut déclencher parfois une petite réaction eczémateuse).

il s’agit d’un produit millénaire devenu résolument moderne en rentrant aujourd’hui dans l’industrie pharmaceutique, la propolis est une thérapeutique naturelle très efficace à même de traiter de nombreux maux quotidiens.

grâce à ses propriétés antimicrobiennes étendues, anesthésiques puissantes, cicatrisantes notables et anti inflammatoires non négligeables, la propolis est un extraordinaire produit naturel doté d’une grande efficacité dans nombre d’indications parmi les plus fréquemment rencontrées dans la pathologie quotidienne.

thumbnailca6nurw1.jpg 

la cire

Cet article a été publié le Vendredi 3 août 2007 à 23:20 et est catégorisé sous coups de coeur. Vous pouvez suivre les réponses à cet article par le Flux des commentaires. Vous pouvez laisser un commentaire. Les trackbacks sont fermés.

Laisser un commentaire


bécasses et littérature |
joe et mohamed |
famillyplume |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | commando
| ETHERNALYS
| Pour les fans de mangas